LE NOUVEAU FACEBOOK

Date: 13 mai 2019

LE NOUVEAU FACEBOOK

J’ai récemment écrit l’article À quel moment nous devrions changer notre image de marque. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à cliquer sur le lien ci-haut.

Un parfait exemple de la théorie traitée dans cet article est le nouveau look de Facebook (fraîchement sorti du four!). Ils ont même nommé l’évolution FB5. Suite à plusieurs problématiques que nous avons tous entendues au niveau de la confidentialité des renseignements des utilisateurs, l’entreprise a récemment opté pour un changement de positionnement qui avait été affecté et entaché par cette situation. Ce changement était nécessaire et s’avère être une excellente décision soit dit en passant!

Ceci dit, si t’es comme moi et que tu préfères Instagram à Facebook, ça se pourrait que tu ne saches pas du tout de quoi je parle en ce moment…!

En résumé, dans les derniers mois, nous avons vu le géant des réseaux sociaux revoir:

  • sa signature visuelle;
  • ses interfaces mobiles Facebook et Messenger;
  • ses polices;
  • son logo pour Messenger.

NOUVEAUX UI/UX

Les nouvelles interfaces ont grandement été épurées en terme de contenu et de couleurs. Pour ceux qui n’avaient pas remarqué, voici – en gros – les changements qui ont eu lieu:

  • Les sections bleu-foncé ont été retirées et remplacées par du blanc afin de laisser la vedette au contenu et à la navigation;
  • Les polices sont changées et les titres sont maintenant plus gros/présents afin de faciliter l’ordre de lecture;
  • Les icônes ont été re-visités afin de donner un look encore plus simplifié et facile d’utilisation.

Bien que critiqués au début (on le sait, les gens n’aiment pas le changement!), certains changements ont été apportés dans l’optique de répondre à de nouveaux règlements imposés par plusieurs pays et aux habitudes de différentes générations et cultures.

Par exemple, «fun fact»: en Amérique on utilise beaucoup les emojis et les gifs alors qu’ailleurs dans le monde, ce sont les stickers. On comprend donc que Facebook doit être en mesure de répondre à tout le monde du mieux qu’ils peuvent.

Méchant beau défi!  

NOUVEAUX LOGOS

Le logo de Messenger a fait peau neuve de manière subtile. Les coins sont maintenant plus arrondis, ce qui procure une touche davantage amicale et simple d’utilisation. Encore une fois, les changements restent cohérents avec la nouvelle direction et la refonte des interfaces.

La semaine dernière, nous avons eu la surprise du nouveau logo de l’application Facebook côté mobile. Le «f» est désormais centré dans l’icône (YES, ENFIN!).

Ils ont également laissé tomber le vieux bleu-foncé fade et «plate» que nous connaissons pour un bleu vivant et électrique.

En plus d’être cohérent avec les couleurs de son cousin Messenger, l’application vit un rajeunissement incroyable et laisse l’impression d’être beaucoup simple et «le fun» à utiliser. Ça pourrait peut-être même attirer les nouvelles générations qui sont davantage sur Instagram, Tik Tok et Snapchat. Je l’ai dit et je le re-dis: YES, ENFIN! On aime la cohérence, less is more.

C’EST PAS FINI!

Facebook n’a pas terminé de faciliter la navigation. L’interface desktop est sur le point de vivre le même traitement que l’interface mobile. De plus, les utilisateurs pourront choisir entre un thème « light » ou un thème « dark ». Un autre YES, il était temps! 😉

LE BUILD-UP

Ce que je retiens surtout de leur stratégie, c’est la force de leur build-up. Facebook a dévoilé peu à peu leur nouvelle direction, ce qui est la parfaite stratégie à appliquer dans ce cas-ci. Ils ont attendu qu’on soit habitué aux nouvelles interfaces avant de nous amener encore de la nouveauté.
C’est exactement ce qu’on propose chez High5 lors des refontes! 😉

Well done Facebook!

Sylvain

Des questions sur le build-up ou sur une refonte?

Écrivez-nous pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en conception d’image de marque!

L’équipe High5

info@high5creative.com